Lorgues
Les autres chapelles
Chapelle ND d'Espérance

 Il ne reste plus rien de cette grande chapelle édifiée à partir de1633 sur la route médiévale, prés de la porte Notre Dame, au début de l'actuel chemin de Sauveclare, par la confrérie des Pénitents Blancs, en remplacement de la chapelle Notre-Dame de Pitié cédée aux Servites.
La chapelle, en partie saccagée, et l'immeuble furent vendus en 1791 comme biens nationaux . Un hôtel fut installé à la place.
De 1705 à 1729 , durant la construction de l'actuelle collégiale, cette chapelle servit d'église paroissiale à la communauté lorguaise.


Emplacement de Nd d'Espérance


Il y a quelques années on pouvait encore apercevoir quelques vestiges d'arcades

 Extrait de : Description historique, géographique et topographique de la Provence et du Comtat Venaissin " Claude François Achard 1787 :

les Pénitents Blancs sont fondés depuis un temps immémorial, d'abord dans la chapelle Notre Dame de Pitié qu'ils cédèrent aux pères Servites en 1641. Leur nouvelle chapelle fut bâtie dans la ville auprès de la porte Notre-Dame sous le titre de Notre Dame d'Espérance. Elle est grande et bien décorée. Il y a une fondation pour y dire la messe de même qu'aux Pénitents Gris "

Extrait de: "Lorgues Cité Franche de Provence" Louis Nardin :

" Les Pénitents Blancs avaient cédé leur chapelle à la paroisse en 1701 pour y célébrer les offices pendant la durée de la construction de l'église ; ils se réunissaient dans celle du couvent de la Trinité. Lorsque la chapelle leur fut rendue en 1729, elle était en un tel mauvais état qu'il fallut effectuer d'importantes restaurations à la toiture, aux murs et même à l'autel. La municipalité accorda 500 livres et la remise en état ne fut terminée qu'en 1731. En 1770 on modifia la façade pour y placer une niche avec la statue de Saint-Louis. L'architecte Torcat éleva le mur, construisit aux angles deux pilastres ornés de chapiteaux, et plaça sur eux un tympan avec fronton aux armes de France et une croix, ce qui "doit embellir et consolider la chapelle pour plusieurs siècles"...mais les contemporains ne prévoyaient pas le sectarisme révolutionnaire ! En 1784 les entrepreneurs Vernis et Tardieu changèrent de place le clocher afin que la cloche soit mieux entendue de partout. "
La façade et le clocher furent démolis à la Révolution parcequ' ils comportaieent des emblèmes de la royauté.


 

 Fermer