Lorgues
Chapelle de Benva

 La chapelle est dédiée à l' Annonciation de la Très-sainte-Vierge. C'est le second dimanche après Pâques que le quartier célèbre cette fête. Par qui fut construite cette chapelle et à quelle occasion ?
La légende dit que c'est à la suite de la délivrance d'un dragon qui infestait la contrée. Une jeune fille ayant disparu, ses parents firent voeu d'édifier une église à l'endroit où ils la retrouveraient.
Après de longues recherches, ils arrivent dans l'antre de la bête féroce au moment où la victime allait être broyée sous sa dent cruelle. L'amour patemel donne des forces et du courage; les parents attaquent l'animal, celui-ci la est abattu et l'enfant délivrée. On bâtit la chapelle et, pour perpétuer le souvenir de ce fait, le peintre qui la décora, peignit sur la voute du porche un énorme serpent à la gueule béante et aux yeux flamboyants. On l'a badigeonné, il n'y a pas longtemps, sous prétexte que les mulets en étaient effrayés... !
Nous aurions voulu trouver quelque chose de cette légende, dans l'inscription placée sur un des piliers. Si nous avons déchiffré quelques mots de plus que nos devanciers, nous n'avons pas été plus heureux pour reconstruire la phrase. Nous proposons l' énigme à de plus experts que nous. L'inscription est en lettres gothiques du XVe siècle ; nous la donnons dans les planches, la voici en lettres communes :

 ... ........ ... ... ... ...
................Maria beator
arobu vira - math
..........harmesis-hum
ares et honestas - muliere
as padossa ejus - gsorti
ns incamationis Dui
IXVIII et die XX mesis - m
Bartholomeus cleriecia
hitatous dragignani

D'après la forme de l'écriture la chapelle a du être battie en 1468.

 


 

Fermer