Lorgues
Le lycée

 Histoire du lycée

Dans les années 1880, sous l'impulsion de Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique, "l'école gratuite, laïque et obligatoire" se développa.
A Lorgues, l'enseignement secondaire des garçons était alors donné dans le vieux collège situé dans l'ancien couvent des Trinitaires qui appartenait à la ville mais était géré par des professeurs libres, et par une école religieuse: le pensionnat Saint Louis de Gonzague, tenue par les frères de St Gabriel.
Deux autres congrégations: les religieuses de la Présentation et celles de St Thomas de Villeneuve assuraient l'enseignement pour les filles.
   Pour répondre aux directives gouvernementales, la municipalité décida de construire un nouvel établissement dont les bâtiments seraient érigés place d'Antrechaus derrière une école de filles construite en 1882.
Les travaux débutèrent en novembre 1885 et l'établissement qui ouvrit en octobre 1887, sous le nom d'Ecole Primaire Supérieure, connût un réel succès.
L'EPS comprenait à ses débuts vingt élèves dont dix internes.

Dès 1890, on créa à l'école un cours d'agriculture et un laboratoire de chimie puis des ateliers. Elle devint École Primaire Supérieure Professionnelle et Agricole.
Par la suite, elle prépara les élèves aux concours des Arts et Métiers, de l'École Normale, de l'École des Postes et Télégraphes.
En 1899 l'adjonction d'un bâtiment annexe, comprenant notamment un atelier, fut réalisée.

 

fermer