Lorgues

 

 Laissez vos messages

 

 Vous désirez retrouver un ancien camarade de classe, récolter des informations, poser une question pratique, ou simplement donner votre avis sur ce site...
cet espace est à vous.
Laissez un message dans la boîte aux lettres, quelqu'un y répondra peut-être.
-->


accueil

histoire

 géographie

patrimoine

collections

liens


Vos messages :

15/09/ 2013
Bonjour je suis née à Lorgues le 19/02/1963 et j'ai déménagé à l'age de 4 ans pour habiter au Luc. j'ai encore de la famille là bas, suis actuellement au Luc en Provence... Ma cousine m'a prété un livre sur lequel apparaît mon père, sur 3 photos ( 174 pages) Lorgues en Images de 1950 à 1970.
La sœur de mon père habitait lorgues aussi: madame  Ruiz 
Moi je suis née rue saint-Martin
Voici les pages où apparait  mon père :
Pages 30 photo du haut 3eme personne à droite
Page  126  photo du haut 4eme personne à droite,  bronzée  short à rayures, teeshirt noir.
Page 151 photo du bas  le seul avec un verre à la main
Si des personnes avaient des photo de lui …les scanner et me les  envoyer par mails  S.V.P
MERCI   D’AVANCE
(deharopierre <pierre.deharo@9online.fr>)

26/12/2012
je recherche mon grand père.
bonjour je suis à la recherche des noms des garçons qu'il y a sur la photo page 120 dans le livre Lorgues Tome II car je pense qu'il y a mon grand père Gaston Denis.
je remercie par avance tout les personnes qui pourront me renseigner. Laure (<asxdrgb@yahoo.fr>)

19/10/2012
Bonjour,
Au pensionnat primaire de Lorgues dans les années 1952-53, je recherche des photos de classe de cette époque
Bien cordialement
Marc Mellino (mellino.m@wanadoo.fr)

02/10/2012
Bonjour,
Je travaille à la Maison Régionale de l’Eau de Barjols (www.maisonregionaledeleau.com) et dans le cadre de nos activités pédagogiques mon collègue et moi travaillons avec 2 classes de CE2 de l’école de  Lorgues.
Nous montons sur demande des enseignants un programme sur l’eau et les milieux aquatiques de la commune. Nous sommes pour le moment dans la phase de repérage pour pouvoir proposer à la classe différentes thématiques. Suite à une ballade dans le village,  nous pensons travailler sur le patrimoine lié à l’eau (fontaines, lavoirs, moulins, canaux). Votre site internet nous a permis de découvrir certains sites autour de Lorgues. Nous nous posons beaucoup de questions sur le site de la source et du château de Sainte Foy. Est-ce que vous avez des éléments à nous apporter sur cet endroit qui est magnifique (histoire du château, activités exercées autrefois, captage de la source encore utilisé, est-ce qu’elle alimente toujours une partie du village ?)  
Si vous le désirez nous pouvons nous déplacer pour en discuter de vive voix.
En vous remerciant d’avance
Cécilia Ruffé et Emmanuel Roure

23/08/2012
Bonjour, je m'appelle Poitevin Isabelle et je recherche des photos de mon grand père César Paul que je n'ai pas connu car je voudrais offrir à ma mère un cadre avec ces photos qui seraient pour elle un merveilleux souvenir.Francoise Mantion (<francoisemantion@gmail.com>)

21/08/2012
Bonjour,
Je m'intéresse à la généalogie.
Je souhaiterais savoir d'où viennent les informations sur la famille Vitalis qui sont mentionnées à la rubrique "Qui sont-ils ?".
Un grand merci par avance et bravo pour votre site.P.Richard
(Patrick RICHARD <pfl.richard@numericable.fr>)

20/05/2012
Je débute mes recherches en généalogie, et je découvre que mon arrière grand-père, Auguste Frédéric Vallet, est né dans votre commune le 21/10/1879.
Je ne connais pas encore les modalités de demande auprès de vos services afin d'obtenir d'autres informations. Notamment, sa date de décès, des informations sur ses parents,
Frédéric Vallet et Augustine Dupas, s'il avait des frères et soeurs.
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma requête, en espérant pas vous faire perdre de temps.
Je reste à votre disposition,
Dans l'attente de vous lire,
je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations,
(Laure PASDELOUP <pasdeloup.l@wanadoo.fr>)

15/09/2011
Bonjour, je suis un ancien Lorguais, même si je faisais mes études à Draguignan. Mes parents habitaient la cité EDF , mon frère Claude , paralysé, circulait en Simca 1000 rouge. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous s’en souviennent. On peut me contacter : jo ORLANDO , mail :jo.orlando@free.fr.
Merci à vous les  Lorguais.

19/03/2011
en 2009  j'avais envoyé un message  malheureusement n'ayant eu aucune réponse je me permets de solliciter a nouveau les personnes qui auraient joué dans la clique de lorgues lorsque c'était mon père  monsieur eugène kapps (agent EDF) qui la dirigeait  je serais vraiment heureuse d'entrer en contact  avec ces anciennes relations  je suis la fille de eugène kapps  a l'époque j'avais 17 ans je connaissait très bien la famille musso  monsieur bouvet  monsieur lecoq  le docteur négrel  etc;;;;;     merci d'avance
(<gaune.michelle@hotmail.FR>)

16/02/2011
J'aime beaucoup votre site que je consulte très régulièrement.
Je me permets de vous communiquer quelques photos, que j'aimerais partager,
d'arbres remarquables implantés sur notre commune, afin que vous jugiez de
l'opportunité de les insérer dans vos pages.
Cordialement
Thierry Fournier-Eyl
Voir les photos
30/01/2011
Il y a 2 ans j'ai demandé (en vain) sur ce site à des descendants de la famille Pierre Chaix (1725 et plus) de se manifester.
En septembre 2010, je me suis rendu à Lorgues et aux archives départementales de Draguignan. Très difficile de déchifrer les documents.
Je tente à nouveau ma chance aujourd'hui.
Merci à tous.
Maurice (Chaix) Giroux
Longueuil
Québec
(<gmaurice@videotron.ca>)
 04/11/2010
Recherches sur Lorgues
Bonjour,
Je vous félicite pour la richesse de votre site. Je fais actuellement des recherches sur l'origine de propriété d'une maison familiale à Lorgues. J'ai pu remonter jusqu'en 1818 mais ne suis pas sûre d'être sur la bonne maison car à l'époque les références cadastrales n'existaient pas et les références étaient les propriétaires des maisons attenantes, mais comme là aussi il y avait des changements au fil du temps .... c'est difficile.
Grâce à votre site j'ai pu faire un recollement en ayant appris que la rue des Faucons avait été rebaptisée rue de l'Eglise. Mais qu'en est-il de la rue de la Paroisse citée sur un acte de 1869 ? Cela m'aiderait énormément si vous pouviez m'éclairer car j'ai l'impression de ne plus être sur la même maison de 1869 à 1818 .
Merci à Tous.
D. PERNA
(< dominique.perna@orange.fr>)
04/11/2010
Couleurs de la ville.
Bonjour,
Je suis M. BALDUINI Gael, secrétaire de l'association de volley-ball de Lorgues.Nous voudrions faire des maillots pour l'association aux couleurs officielles de LORGUES.
J'ai trouvé sur votre site une mine d'information avec le blason de couleurs rouge, bleu et or mais sont-ce les couleurs officielles?
D'avance merci.
Cordialement
(<lvbl@free.fr>)
 02/10/2010
recherche de souvenir
bonjour je voudrait savoir comment je peut faire pour retrouver les films qui on etait tourner sur la commune de lorgues j attend une reponse merci ses tres important pour moi anne marie
(anne-marie bensaidani <momy1@hotmail.fr>)
10/09/2010
Bonjour,
Je suis étonné de ne point trouver à LORGUES d'emplacement dédié à un homme (alors que d'autres ont été reconnus et c'est trés bien ainsi) qui s'est dévoué pour la jeunesse Lorguaise de plusieurs générations et qui a laissé sa santé au service de cette jeunesse des années 50/60, il s'agit du FRERE ANTOINE (patronage rue de la Bourgade) dont beaucoup de Lorguais doivent se souvenir non sans une certaine émotion .
Il me semble que cet oubli que j'espére involontaire pourrait être enfin réparé .
André RANDAZZO
Ecole primaire et collége de Lorgues (un bonjour amical à tous)
 01/05/2010
Recherche amis
Bonjour,
Votre site est excellent, étant moi-même de Lorgues, cité EDF, je suis nostalgique de cette époque.
Je recherche René CASSETTA et Isabelle GARNIER dont je n'ai plus de contact depuis les années 70, j'aimerai avoir de leurs nouvelles, merci.
Sauveur Galazzo
(<galazzosauveur@orange.fr>)
24/03/2010
bonjour
je ne retrouve plus un message laissé sur votre site ; quelqu'un citait le nom de Louis Goaty apparement curé à Lorgues.Je "travaille" sur mon arbre genealogique et souhaiterait obtenir des renseignements sur cette
personne;peut etre fait elle partie de ma famille...Si quelqu'un a la possibilité de m'eclairer et de m'aider j'en serai ravie...Merci a tous d'avance.
Carole Goaty (<carolegoaty@yahoo.fr>)
29/01/2010
Lorgues Nature Environnement
Bonjour,
Notre association travaille sur le projet de restauration des chemins du train des Pignes (Draguignan Flayosc à Salernes Aups).
Nous éditons un blog http://lorgues.nature.over-blog.com/ et décrivons nos actions.
Votre site http://lorgues.free.fr/ est une source de documentations (photos), voyez vous un inconvénient à ce que nous mettions en ligne sur le blog de notre asso certaines photos notamment des chemins du train des pignes.
En vous félicitant pour votre travail,
Christian Dépret
secrétaire de l'association Lorgues Nature Environnement
25/01/2010
Recherche eleves pensionnat
Bonjour
Je decouvre votre beau site.Etant au pensionnat primaire de Lorgues dans les annees 1956/1957 (dont je ne garde pas de bons souvenirs de ce pensionnat) j'ai passe avec succes!!! le certificat d'etudes le 5 juin 1957 j'etais dans la classe de Mr GIRAULT directeur a l'epoque la cuisiniere etait Mme FABRET dont le fils s'appelait YVES (avec un jour ses initiales gravees sur les platanes de la cour Y F aie aie !!!que de bruit )
J'aimerai avoir des nouvellesde cette epoque dont JEAN DAZON qui habitait CANNES et dont le PAPA avait une patisserie pas loin de la gare d'apres mes souvenirs
Par l'intermediere du site copain d'avant j'ai deja eu quelques contacts j'aimerai en avoir d'autre .A cette epoque j'habitais avec mes grands parents a LA GARDE FREINET
Dans l'attente de vous lire recevez mes plus sinceres salutations
Michel Bonnet (<michelbonnet@orange.fr<)
 23/11/2009
Famille de la Tour
Bonjour,
Effectuant des recherches généalogiques sur la Branche "de la Tour " Seigneur de Romoules et de Tourtour , il semble que plusieurs generations soient originaires de Lorgues , je ne les trouve pas dans votre rubrique Biographie, alors que vous citez la branche Matty de la Tour .
Louis Jean de LA TOUR seigneur de Romoules ° en 1733 + en 1811 à Lorgues , Marié à jeanne De Grasse
Denis Marcel de LA TOUR son père à vécu à Lorgues .
Henri de la TOUR à soutenu le siège de Lorgues contre les Ligueurs en 1579.
Marianne de la Tour Mariée au Seigneur de Briançon de Lorgues
Elzéard de La Tour Doyen de l'Eglise de Lorgues
Auriez-vous des informations concernant cette branche ?
Bien cordialement .
Alain Latour(<alain.latour@free.fr>)
18/11/2009
CORDOUAN
J'ai appris sur le tard que le premier ancêtre qui apparait dans ma généalogie était né à Lorgues....c'est dire l'émotion qui fut la mienne en découvrant votre site dont je scrute le moindre détail..
Cët ancêtre s'appelait André Cordouan. Il est né à Lorgues vers 1660 et il est mort à La Garde le 14 mars 174O.....Je suppose que le 3eme consul de lorgues en 1784 était peut-être son frêre ou son cousin ? et que vraisemblablement le docteur François Cordouan 1830-1917, un ancien maire de Lorgues est d'une lignée de la même souche? N'ayant pas la possibilité de me déplacer à Lorgues, un historien de la ville ou tout autre personne ayant connaissance de l'ancienne histoire de cette ville, aurait-elle l'amabilité de me le confirmer?......Ce serait pour moi très précieux.
P ar ailleurs, y aurait-il encore à Lorgues une famille Meyer? et une famille Portal? Si oui, pouvez- vous me mettre en relation avec ces personnes.?....Peut-être avons-nous quelques liens généalogiques et je serais fort heureuse de l'apprendre. Mon arrière grand mère étant une Portal. Et si un habitant de Lorgues avait quelques renseignements sur la généalogie à Lorgues, des Cordouan ou descendants, ce serait aussi avec grand intérêt que je souhaiterai entrer en contact avec lui. Merci infiniment pour cette ouverture du site auquel je souhaite un excellent développement.
Jeanne Favrat (<jeanne.favrat@free.fr>)
08/11/2009
recherche photos ou documents
je recherche des photos, des documents, ou des personnes ayant fait parti de la clique de LORGUES aux environs des annees 1950 Cette clique etait dirigée par mon père eugène KAPPS c 'est lui, qui à son arrivée a LORGUES aux cites E.D.F, a instauré cette fanfare je me souviens de certains noms : FABRE BAGARRE MUSSO si certains se reconnaissent j' aurai vraiment beaucoup de plaisir a converser sur ce temps là car je garde un enorme souvenir de cette période nous suivions cette fanfare dans les petits villages autour de LORGUES lorsqu'ils etaient demandés a l'occasion d'une fete .Lorsque mes parents sont arrivés a Lorgues les petites citées de l'E.D.F.venaient juste d'etre terminées le directeur en était monsieur BOUVET et le sous directeur mon sieur LECOQ; maintenant mes parents hélas sont décédés et je 'ai pratiquement pas de photos de cette époque je serais heureuse si j pouvais m 'en procurer surtout de cette fanfare . je vous remercie et attends av ec impatience de vos nouvelles
michelle gaune (<gaune.michelle@hotmail.fr>)
19/09/2009
la croix du sud
elle est très jolie cette croix
elle choque moins que toutes ces batisses et autres ronds points peripheriques qui enlaidissent votre patrimoine auquel vous paraissez si attachés.
Lorgues se perd plus dans le macadam et le béton qu'ailleurs
Emile Lesage
19/09/2009
bonjour à tous
retourné à Lorgues cet été après 10 ans d'errance je n'ai pas reconnu ce si joli endroit qui avait séduit mes parents(MMme Lesage) dans les années 70/80
à vouloir trop plaire, on peut perdre son attrait .
la plus jolie fille n'est pas toujours la plus fardée....
Emile Lesage
 08/09/2009
Croix de la chapelle
Bonjour
Comme la personne qui a laissé un message, moi aussi j'ai trouvé la chapelle de St Ferréol fermée cet été. Par contre j'ai été fort étonnée de ne plus retrouver l'ancienne croix devant la chapelle. J'ai appris qu'un arbre lui était tombé dessus et l'avait cassée. Sans vouloir porter de jugement artistique sur l'oeuvre qui la remplace et parait un peu déplacée dans ce lieu , je pense qu'une restauration de l'ancienne aurait été nettement mieux. Je ne sais pas dans quel état était la croix aprés la chute de l'arbre mais une restauration peut toujours s'effectuer, ou alors on peut faire un moulage . C'est parfois plus cher , mais tout dépend de la valeur que vous accordez à votre patrimoine.
R. LAVAL
 28/08/2009
Souvenirs d'enfant
Bonjour, J'ai passé de nombreux étés à Lorgues quand j'étais enfant, dans les années 70. Mes parents louaient une petite maison dans les vignes.
J'aimerai y retourner et je voudrais pouvoir retrouver le coin où je passais mes journées... Bien évidement, je n'ai que des souvenirs d'enfants.
Il s'agissait d'une rivière, pas trop loin du centre, moins de 15 km certainement. La rivière passait sous la route et il y avait à proximité un vieux moulin en ruine. L'endroit était très ombragé et la route assez étroite.
Si cela vous dit quelque chose, je serais très heureux de connaître la localisation, sur google map par exemple.
Bien à vous.
Jean-Noel Mathon (<fb158513@skynet.be>)
 20/08/2009
Saint Ferrèol portes closes.
Me fiant à une affiche vue à votre office de tourisme indiquant que l'ermitage était ouvert tous les jours à la visite , je m'y suis rendu 3 fois, aux horaires indiqués et j'ai trouvé chaque fois porte close, sans la moindre explication.
Quel accueil !
Un vacancier déçu
R GRANET
 28/05/2009
Poterie Elie Sibylle
Bonjour,
je participe à la rénovation d'une propriété classée Monument Historique à Menton 06.
Nous avons retrouvé très récemment un morceau de banc en terre cuite portant la signature Elie Sibylle Lorgues.
Nous recherchons tous documents sur cette manufacture de poterie, notamment un catalogue ou une copie de catalogue de leurs produit des années 20 afin de voir si les pièces qui étaient dans le jardin, étaient uniques ou non.
Si vous n'avez pas de réponse, avez-vous des contacts qui pourraient nous renseigner ?
Ci-joint un cliché d'un de ces bancs (il est cassé au niveau du dossier) tiré d'un film des années 50
Dans l'attente de vous lire, recevez mes plus sincères salutations.
Alain BERTIN - Fontana Rosa . 04 93 97 16 45(<Alain.Bertin@ville-menton.fr>)
Voir document
15/05/09
renseignement
Bonjour
J'ai decouvert votre site tres intéréssant .Je posséde une propriétée au Salettes qui vient de ma famille ,mon arrière grand père la acquis au debut 1900
Sur tout les plan que je possède la bastide est le plus ancien batiment du quartier des salettes .
J'ai un problème de chemin pour acceder à la bastide ,sur mon acte le notaire de l'epoque me donne accés au chemin de Sainte Foi mais actuellement c'est la route d' Entrecasteaux pouvez vous me dire si c'est la meme chose .
Arnaud Alain (<arnaudalain@alicepro.fr>)
 09/04/09
Vide-Grenier annuel à St Jaume ? + Recherche Arthur
Habitant de Lorgues depuis 5 ans, je n'ai découvert St Jaume qu'en mai 2 008, lors du sympathique et gratuit Vide-Grenier et son Aïoli. Si cette manifestation a de nouveau lieu, voulez-vous m'en indiquer la date, sans doute le 1er ?
D'autre part, j'y ai rencontré un jeune numismate qui se prénomme Arthur mais dont j'ai perdu les coordonnées : s'il me lit, je serais heureux de renouveler les contacts...
Jean MOREAU.(<moreaujean8895@neuf.fr>)
10/03/2009
Magnifique site très bien documenté beaucoup de communes devraient s'en inspirer encore merci.
Salutations H. Nigay
02/03/2009
trace d'histoire
bonjour,
nous avons remis la main sur une photo très intéressante puisque il s'agit d'une photo d'un camion allemand qui as finis de pourrir au domaine de séguemagne route de carces(entre Lorgues et carces) jusqu'au la fin des années 90,il s'agit d'un Opel blitz de l'armée allemande vraisemblablement un des camion volé par le groupe CARRARA,il y as eu d'ailleurs de nombreux objets à trainer au domaine jusqu'a sa vente il y as quelques années. une moto allemande des caisses de munitions de toutes sortes,un détecteur de mine américain,des blousons d'aviateurs type équipage de bombardier.des armes de tout modèles.le domaine de séguemagne qui as été tenu par la famille COULET pratiquement tout le 20ème siècle sur 3 génération.
vous aves notre autorisation pour publier ces photos qui agrémenterons la page histoire du débarquement.
j'ai un question à vous poser: savez vous si il reste d'autres membres de ce groupe encore en vie,savez vous si le groupe à obtenu une reconnaissance de l'état français une citation ou décoration? mon grand père Charles COULET est décédé le 15 aout 2007 d'un cancer nous n'avons pas eu énormément de temps pour évoquer ces moments douloureux de leurs histoire.
merci
Sébastien TARDIF (<jessica.tardif@wanadoo.f>)
Voir les photos envoyées par Sébastien Tardif
03/02/2009 
Monsieur,
Où peut-on se procurer le livre : " Les Grandes Familles Provençales Aujourd'hui. Volume 2. Luc Antonini . Edité par l'auteur " mentionné sur votre site.
En vous remerciant.
M.Escalle
 07/01/2009
Bonjour, Tout d'abord meilleurs voeux pour la nouvelle année !
Je suis en train de construire un site généraliste sur Lorgues et je trouve que la collecte de vos cartes postales anciennes est remarquable et je souhaite pouvoir y contribuer (à ma petite dimension):
Voyez vous un inconvénient à ce que:
- je mette sur notre site un lien vers le vôtre
- je mette en page d'accueil une zone avec une carte postale réduite type 320x200 "tournante" ~(piochée au hasard dans votre galerie) avec un lien direct vers la page d'accueil de votre site. Notez que techniquement je n'ai pas besoin des fichiers originaux, j'afficherai la carte directement via un lien sur votre site.
- inscrive dans la rubrique crédits votre site
- crée d'ici 1 mois une page dédiée à votre site avec les réponses à un mini questionnaire qui met en avant votre passion de la commune
Sincères salutations,
Emmanuel REMY
17/12/08
J'ai appris par un antiquaire lorguais , Monsieur Berna , qu'un lorguais partageais la même collection que moi , à savoir celle des claviés .... si importants pour notre région . Je suis arlésienne , j'ai lu son mémoire à ce sujet , pourrait-on me mettre en rapport avec lui ? (<agnes.moreau25@neuf.fr>)
13/12/2008
BONJOUR, POUVEZ VOUS ME DIRE LES NOMS DES MEMBRES DE L ORCHESTRE MEYER SUR LES PHOTO DE ROGER CLAPIE. UN MEMBRE RESSEMBLE A MON GRAND PERE
MERCI (<christophe.acciari@sfr.fr>)
09/12/2008
Bonjour. Savez-vous ce qu'est devenu le buste de Carpatte qui a longtemps trôné dans le hall de la mairie et qui a disparu lorsque celle-ci a été refaite ? Bravo pour ce superbe site.
R Girard
19/10/2008
Bonjour, Dany Gras, artiste de sculpture et peinture, installée à Lorgues depuis 30 ans, a son site internet: http://danygras.free.fr.Voulez vous faire un échange de lien vers son site? cordialement,
Nicolas Gras
06/10/2008
Souvenirs du pensionnat primaire de lorgues
Bonjour et bravo pour cette belle initiative de réunir des amoureux de lorgues . C'est mon cas car j'ai passé dix ans de ma jeunesse dans cette petite ville . En effet mes parents , Monsieur et Madame Isnard ont eu la responsabilité de la direction du pensionnat primaire de 1939 à 1949. Mon père exerçait aussi le role d'instituteur pour deux classes dont celle du certificat d études . Ma mère assurait l'intendance du pensionnat avec l'aide de la cuisinière Madame Fiandrino . Nourrir convenablement des enfants en période de guerre alors qu'on manquait de tout relevait de l'exploit .. Je me souviens de quelques autres instituteurs , Messieurs Ganzin et Barbagelatta . Mon frère Henri , avait 18 ans en 44 et fréquentait les jeunes de son age , dont certains étaient résistants et ont perdu la vie sous les balles allemandes . Si des anciens élèves de l'époque avaient la gentillesse de me faire part de leurs souvenirs , j'en serais très heureux et je les remercie d'avance .
Jean Isnard" (<dransi@free.fr>)
29/07/2008
Un coucou d'une Lorguaise d'au moins 4 générations
Bonjour,
Je suis née à Lorgues, ainsi que mes 3 enfants . Un des trois y habite, un est Parisien de puis longtemps et le 2eme Bordelais . Cela ne les empêche pas de retrouver leur " village " avec plaisir, et de l'aimer , puisque leur racines sont ici . Ils retrouveraient certainement avec un grand plaisir, tous les camarades de classe des années 60 à 75 de l'école maternelle , primaire et j'usqu'à la 3eme . Je me rapelle de certains noms, mais en voyant mon adresse e-mail, ceux qui étaient en classe avec mes enfants se rappelleront .
Peut-être a bientôt sur le net .
une maman nostalgique de Lorgues d'antan ....
(<paule.isnard@free.fr>)
27/07/2008
Une petite erreur !
Bonjour,
Je suis M. SALBURGO, sur votre photo au lien suivant : http://www.lorgues.info/garage_geronimo1.html "M. Géronimo (à gauche) avec René Girad, dans son garage avenue Allongue ( il avait repris l'atelier de M. Troin maréchal-ferrant) ", il s'agit en fait de Robert Girard de non de René.
Cordialement.
SALBURGO.
08/04/2008
Bonjour à tous,
Moi aussi je recherche quelqu'un. Mais tenez-vous bien: Je cherche un ou des descendants de la famille de Pierre Chay, dont le fils s'est rendu au Canada vers les années 1755-60 comme soldat dans le régiment Royal Roussillon.
Merci
Maurice Giroux (<gmaurice@videotron.ca>)
05/04/2008
Du grand au petit patrimoine lorguais, tout y est .Votre site est une référence et une mine pour toutes les personnes qui s'intéressent à Lorgues. Merci .
Sylvain Rollin
19/03/2008
je cherche des amis lorguais des années 66 à 70, Jean-Luc Portelli, son Frère qui habitaient à la cité EDF, André Ravais....
Gérard. (<oblats.de.marie.reine@wanadoo.fr>)
22/02/2008
bonjours,
je cherche des infos et photos du groupe Jean CARRARA 2 ème compagnie de Provence qui à payer le prix fort en 1944 pour notre liberté.
mon grand père Charles COULET étais un de ces courageux jeunes il as perdu une grande parti de ces amis lors des combats, enrôler de force dans les mines de bauxites ses camarades et lui on décider de résister et de rejoindre la résistance. il nous as quitter le 15 aout 2007...
je souhaite entrer en contacte avec toute les personnes concerner par la mémoire de ce groupe,famille,vétérans encore parmi nous.
merci d'avance,
mon adresse mail: ( jessica.tardif@wanadoo.fr )
Sébastien TARDIF petit fils de Charles COULET
Voir documents transmis par Sébastien Tardif
15/02/2008
je vois sur les photos ecole jean marie marcel quelqu'un peut il me donner de ses nouvelles merci.
( CAT MM <cmm66@hotmail.fr> )
08/02/2008
Bonjour,
Habitant de Saint-Tropez j'ai appris sur votre site que la cloche de notre célèbre campanile avait été fabriquée par un lorguais. Bravo à l'équipe qui réalise ce remarquable travail sur le patrimoine de votre ville, de nombreuses communes devraient s'en inspirer.
Cordialement
M. Allibert
 21/01/2008
Bonjour,
comme vous avez signalé sur votre site, dans la rubrique "Images scolaires, Transmettez nous vos anciennes photos de classe, indiquez nous les dates et les noms que vous reconnaissez sur les photos du site" voici, concernant la photo "Ecoles primaires Classes de 1971 à 1980 1980. CP École Marius Trussy. Institutrice Mme Meyer", rang du bas (assis) 3e en partant de la droite : daniel coppo.
j'ai reconnu quelques cammarades aussi !
Merci !
Daniel
 01/11/2007
Photos de lorgues
bonjour, j'ai vecu à Lorgues de 1935 à 1976, je cherche à acheter le livre de roger Clapié savez-vous où je peux le trouver?
merci d'avance
Robert USSEGLIO(<helene.usseglio@wanadoo.fr>)
17/10/2007
 Bonjour à ce joli site: Je suis le photographe qui a fait le portrait de Doisneau au début de ce site ( pages Transhumances NDLR) et grâce à une gentille amie Belge je viens d'être informé que cette photo était sur votre site. Très heureux de retrouver un de mes héros quand j'ai commencé ma carriere de photographe dans les années 1950..etc. Je suis toujours dans ce beau métier que je pratique aux Etats Unis depuis 1950. Si vous cherchez dans l'internet (google!), sous mon nom, vous retrouverez la liste de livres que j'ai pu faire publier aux USA mais aussi traduits et publiés dans 8 pays y compris en France. J'ose vous suggérer de voir "Le Goût de la France" publié par Flammarion depuis 1982 et toujours re-édité aux USA sous le titre "The Taste of France". Nous habitons dans l'Etat du Maine au bord de l'Océan et j'ai toujours mon "labo" dans notre maison.Bonne vie à tous: Robert Freson
01/10/2007
 Un petit bonjour à ceux qui, à Lorgues ou maintenant ailleurs se souviendraient encore un peu de moi (rassurez-moi)
Beaucoup d'intérêt et de nostalgie à la visite de ce site qui me parle d'un village (plutôt ville aujourd'hui) qui a tellement compté pour moi. Je reviendrai sur cette messagerie, si certains veulent mon adresse mail qu'ils se manifestent ici. Erick Labeye. (<erick.labeye@free.fr>)
 27/09/2007
Bonjour !
Je cherche une amie Béatrice Bailly ou Bally dont la mère et son ami tenaient un café à Lorgues dans les années 70, 80. Elle avait une soeur Fabienne.
Je serais très heureuse de la retrouver. Merci ! (<automatic2000@tele2.fr>)
20/09/2007
Bonjour,
Je viens de découvrir votre très beau site qui m'a permis de partir à la découverte du patrimoine extraordinaire de Lorgues.
Je suis Artiste Illustrateur et ai spécialisé mon activité dans la mise en valeur du caractère historique des bâtiments et des jardins.Vous pouvez découvrir mon travail sur : http://francoise.girerd.free.fr
Peut-être connaitriez-vous des personnes ou entreprises susceptibles d'être intéressées par mes illustrations ? Peut-être accepteriez-vous que je laisse un message sur votre site ?
Vous remerciant par avance pour une réponse de votre part,
Sincères salutations.
Françoise Girerd (<francoise.girerd@free.fr>)
11/09/07
Bonjour,
je suis à la recherche de tous documents ou infos concernants le "patecq" des Mourres d'escalys à Lorgues.
Merci d'avance
(<zetra@neuf.fr>)
19/08/2007
J'aimerais avoir des informations au sujet du monastère orthodoxe. Je ne connais pas les lieux et les gens qui les habitent. Est-ce qu'il est sain d'y faire une retraite ?
merci de me parler des activités et des gens qui y vivent .
Nicole et Jean-Claude (<nico.beaudoin@sympatico.ca>)
17/05/2007
Bonjour,
Je suis à la recherche des coordonnées du pont ST Barthélémy à Lorgues ou pont 1745.
Merci de me répondre si vous les avez.
Alain Adamsky
23/04/2007
Lorguais, Lorguaises,
C'est un plaisir de découvrir le site représentant la ville de Lorgues.Pour avoir vécu à Lorgues les 18 premières années de ma vie, je suis nostalgique en relisant toutes les informations sur Lorgues. Je ne peux m'empêcher de penser à tous mes amis d'enfance, Philippe, Christou, Yan, Frédo, mais la liste est longue. Alors j'espère revenir très bientôt profiter du village de mon enfance et si dans l'intervalle un de mes anciens copains souhaite m'écrire, je me ferais un plaisir de lui répondre.
Avec mes meilleurs messages.
Albert Pélissier (<apelissier@svpconseil.ch>)
 28/02/2007
Bonjour, je me présente, je m'appelle Elodie IMPERY et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur l'histoire "des frères IMPERY".Je vous remercie d'avance. Respectueusement. (<helody17@yahoo.fr>)
( Péres Servites arrivés à Lorgues en 1607. NDLR)
11/02/2007
 Tout d'abord bravo pour ce joli site. Je fais les marchés tous les mardi à Lorgues et réside dans ce joli village. Je vous invite à visiter mon site sur la peinture à l'huile ou je reprends des paysages de Provence. http://danypeinture.over-blog.com/
Merci et à bientot.
Dany
04/01/2007
Je suis arrivé sur votre site par le biais d'une recherche sur Plassans; cette ville dont j'ignorais l'existence, est le lieu principal qui sert de cadre au roman de Zola "La fortune des Rougon". J'ai appris que Plassans est une ville imaginaire, mais dont la description est fortement inspirée d'Aix en Provence, et dont les événement qu'y situe Zola en décembre 1851 sont tirés des épisodes qui se sont déroulés à Lorgues à la même époque.
Je tiens donc à vous féliciter pour la haute tenue de votre lien "histoire" vers " La fortune des Rougon" : tout la documentation sur l'insurrection républicaine du Var est du plus grand intérêt.
Il ne me reste plus qu'à visiter votre ville à l'occasion d'un de mes futurs voyages...
Michel.JAMILLOUX
31/12/2006
Bonne et heureuse année 2007, à tous, je pense souvent à vous, Yves Gibelin, Alain Clavier, Michel Portal, André Ravaix, Christian Férrari, Porteli.... Marie Helene Lecoq.. Françoise Fabret... Isnard....
Gérard. Roux. (Utilisateur1 <oblats.de.marie.reine@wanadoo.fr>)
04/12/2006
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me donner l'origine du nom des "Ferrages" à Lorgues.
Merci . Daniel (<albert.43@wanadoo.fr>)
26/11/2006
Je m'appelle Marc Riera, j'ai passé mon enfance à lorgues j'usqu'en 1982. Je vis actuellement à Cuers.Merci à tous ceux qui me reconnaitront de me contacter. (<marc.riera83@wanadoo.fr>)
24/11/2006
que de souvenirs
 j avais vingt ans a lepoque en soixante dix je m appelais martine ingold et j habitais a la cite edf
j ai connue tout ce beau monde cite dessus :dr negrel, gerard roux que j ai bien connu avec marie helenequand on allait se ballader, le pere munch et le pere andre,la famille ortole marie jeanne et son kiosque a merguez,francoise fabret et le magasin sur le cours beaucoup de monde dont j ai le souvenir; joel thomas et ses petites histoires que d annees ont passees mais lorgues restera dans mon coeur pour me joindre je suis a cote de roanne maintenant (<beau.caneton@aliceadsl.fr>)
21/11/2206
 Greetings from Oregon: Would it be possible to learn more about Marius Siccardi and his sculptures? Who could I contact? I have one of his small figurines.Thank you.
Lillian Stevenson (<lillian@pioneer-net.com>)
 02/10/2006
J'avais nostalgie de la Provence, j'ai tapé "Lorgues" sur Google et j'ai trouvé votre excellente site.
En 1966-67 j'étais assistante de langue anglaise au Lycée, et pendant ce temps j'ai pu connaitre et aimer cette petite ville. Je logeais à La Canal chez Mme. Mourre.
Je suis retournée il y a 2 ans, le lundi de Paques, mais j'ai pu rester seulement quelques heures. Je compte y rester de plus la prochaine fois!
Est-ce qu'il y a quelque ancien élève - ou professeur - qui se souvient de Sandra, l'écossaise? C'est moi!
J'ai encore des photos de mon séjour à Lorgues et au Lycée, mais pour le moment je ne peux pas les envoyer, il s'agit de diapositives et je n'ai pas la possibilité de les copier.
Alexandra Speirs" (<alexandra.speirs@laposte.net>)
01/09/2006
je voudrai des nouvelles de Christian Ferrari, de André Ravais....
Gérard. ( Utilisateur1 <oblats.de.marie.reine@wanadoo.fr>)
20/08/2006
Bonjour.Vous avez sur votre territoire un monastère orthodoxe : St Michel du Var.Avez-vous son adresse électronique ? Merci.
Myriam Krings de Bruxelles. (<myriamkrings@skynet.be>)
02/08/2006
Bonjour et bravo pour ce site qui me fait chaud au coeur .le 15 aout 1944 jour du debarquement en provence 20 jeunes lorguais qui voulaient aider à la liberation tombaient sous le feu meurtrier des allemands superieurs en nombre et en armement. mon père etait l'un d' eux il s'appellait gaston denis . J' avais 3 ans ce jour là . Je souhaiterais comprendre et savoir comment cela s' est passé et comment sont morts tous ces fils de lorgues qui nous manquent tant . Si quelqu'un connait les derniers instants de mon père merci de me faire ce cadeau en m ' appelant à: (<mmadenis@free.fr>) . Merci à vous tous . Gilbet DENIS.
26/07/2006
Bonjour à tous. Alors pour moi pas de passé familial, mais bien une révélation d'avoir découvert durant une (trop) courte semaine du 18 au 24 juillet 2006 Lorgues, ses habitants, ses commerces (souvent oubliés dans les grandes villes), ses monuments et vieilles bâtisses, ses fontaines, ses pavés.... bref entre ses vieux murs je me suis sentie chez moi ......(je suis du sud de l'italie), surtout ne changez rien!!!
(<esmeralda vaglio . eva@cefic.be>)
25/07/2006
Perdu de vue
Bonjour, Je suis a la recherche de M.Angeli Emile perdu de vue il y a 15 a 20ans. Il avait un frère du nom d'Antoine Angeli.Il a une fille qui s'appelle Sophie (sans mariée) et cousin du même nom Angeli. J'ai déjà essayé sous l'annuaire tél. mais je pense qu'il est sur liste rouge s'il habite encore a Lorgues.Peut-être que quelqu'un ou quelqu'une aurait des renseignements me permettant de le retrouver? D'avance sincères remerciements.
Astride (Astride Muller <astride.muller@web.de>)
01/07/2006
Recherche historique.
Bonjour,Existe t il une chapelle Saint Michel du XVII° siècle (baroque), soit isolée soit érigée dans une des églises de et aux alentours de Lorgues ? Merci
(<jean-paul marchand <jeanpaulmarchand@wanadoo.fr>)
 24/05/2006
Bonjour, dans les années 1914, un de mes oncles était installé à Lorgues. Il y tenait un commerce . Sur la carte de ce commerce était écrit:
Cycles, Machines à coudre, Armes de chasse, Horlogerie -Phonographes
D.P. Segond
Agence générale du Var. LORGUES (Var)
De l'autre coté de ce carton était imprimée la photo de mon oncle. Son identité était en fait DELPOPOLO Segond
A l'époque mon oncle devait avoir la nationalité Italienne. Peu après il est parti s'installer au Maroc ou il est décédé.
Je voudrais savoir comment retrouver des informations sur ce commerce et également sur mon oncle. Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message et pour votre aide ou suggestions.
Cordialement .Serge GIRARDI( <serge.girardi@free.fr> )
13/04/2006
Bonjour,N'ayant pu obtenir de renseignements auprès de la mairie de Lorgues et, ce, malgré plusieurs courriers restés sans réponse, ou directement lors de notre visite en septembre 2005 à l'employée préposée à la consultation des registres qui s'est montré, sans raison, d'une extrème incorrection, je me permets de solliciter ceux qui pourraient m'apporter tout renseignement concernant BARBE (ou BARBES) André, maire de Lorgues vers 1880 et décédé aprés 2 ans de fonction, écrivain et journaliste, ainsi que ses frères BARBE Antoine, BARBE Joseph.Par avance je vous en remercie. PRADEL
( daniel pradel <aimee.daniel@club-internet.fr>)
30/03/2006
Bonjour,J'effectue une recherche sur l'histoire de l'éducation des sourds.Il semble que vers 1844 une école pour sourds ait été créée dans votre commune par un M. Aurran (ou Avran ?)..Pourrais-je être mis en contact avec une personne pouvant me fournir des informations à ce sujet. Les archives départementales de Draguignan ne semblent pas posséder de dossier relatifs à ce sujet.Avec mes remerciements,Je vous prie d'agréer, mes meilleures salutations.
Joseph Bonhomme(<joseph.bonhomme@libertysurf.fr>)
12/03/2006
Bonjour à tous! si quelqu'un possède des photos de la famille Chauvier Francis, de ses parents etc.... photos anciennes ou plus rescentes ou photos des anciens combattants dont il faisait parti , je les attends sur le site de Lorgues d'avance MERCI !!!
Cissou , Petite fille de Francis Chauvier...et fière de l'être!!!!
14/02/2006
Bonjour, je possède une photo du club de football, année 1946, que j'aimerai faire paraitre - Merci -
Irene SETIAN
06/02/2006
Bonjour. Les élèves de CM1 réalisent des recherches sur la vie à Lorgues pendant la guerre de1914-1918. Ils accueilleront avec énormément de plaisir tous les témoignages possibles (les photos, les lettres... voire les journaux de l'époque) afin de nourrir leur dossier. Un grand merci par avance. Leur maîtresse Corinne Décot. (<dec-dei@wanadoo.fr> ) .
20/01/2006
Peut-on me donner des nouvelles de Mr TAXIL, ancien boucher ; Monsieur VIVIAN Auguste, ancien boulanger à Lorgues, aimerait pouvoir le contacter. Merci
Irene SETIAN (<irene.setian@wanadoo.fr>)
12/01/2006
Bonjour, Mon épouse est lorguaise et a suivi sa scolarité au collège. Pour ses 50 ans, je souhaite retrouver un maximum de ses anciennes copines. J'ai également été au lycée de Lorgues de 1969 à 1972 (F1).Si vous avez cotoyé Christine STARCK durant votre scolarité, merci de me contacter : . Patrick LAURIN (<patrickpatt@aol.com>)
11/01/2006
Merci de votre prévenance. J'ai lu tout ce qui concerne le site avec un très grand intérêt.J'ai constaté qu'il y avait dans la collégiale une magnifique chaire venant de Louvain. Est-ce que ce ne pourrait pas être le curé de l'époque, Louis Goaty, qui serait à l'origine de ces commandes passées dans le nord et l'est? C'est en effet sous son égide qu'ont été commandés le Chemin de Croix et la Chaire à prêcher. Cependant, la qualité de la sculpture du Chemin de Croix -plâtre ou terre cuite?- est très inférieure à ce que je connais de la production de Martin Pierson.Si vous avez des explications à me proposer, j'y serai très attentive. Bien cordialement.Françoise Leroy (<francoiseleroy.paris@free.fr>)
11/12/2005
Je m' appele Amelia Brunani et je cherche des informations d' un personne de ma famille qui est mort a Lorgues le 16/01/1886; il etait un frère Cappuccin et il etait là dans le Noviciat des Frère de Saint-Gabriel comme curiè. Nous avons trouvè que les Capucins ont lassè Saint Ferréol en 1871 mais peut etre qui il est arrivè chez vouz après? Si vous avez un certificat de mort ou des information de possible mouvement dans la region vous pouvez envoyer un message a mon andresse.
Vraiment merci beaucou
Amelia Brunani. Milano.Italy
(<brunani@auxologico.it>)
14/11/2005
Dans le cadre de la publication d'un ouvrage sur l'histoire d'Antibes, je suis à la recherche de différentes illustrations. Parmi celles-ci, je recherche une représentation de pièces de monnaies massaliètes et un portrait de la Reine Jeanne, que j'ai pus voir sur la page Histoire de votre site. Pouvez-vous m'indiquer comment je pourrais utiliser ces images ?
Bien à vous.
Emilie DEBLED.Service Archives et Documentation - Ville d'Antibes
15/10/2005
Madame ou Monsieur,
Je viens de visiter votre site avec beaucoup d'intérêt et me promets, dès que je pourrai, d'aller visiter votre belle et riche cité.
Je reste cependant sur ma faim, car je suis arrivée sur le site de "Lorgues" en cherchant des renseignements sur le sculpteur Martin Pierson de Vaucouleurs. J'ai donc appris qu'il était l'auteur du "Chemin de Croix" placé sur les piliers de la Collégiale Saint-Martin, mais n'ai trouvé aucune reproduction des différentes stations.
Pourriez-vous me donner quelques indications bibliographiques où je pourrais en apprendre davantage sur cette commande qui me semble peu banale puisque les chanoines se sont adressés à une fabrique lorraine bien éloignée; n'existait-il rien de plus proche? Et j'aimerais bien voir des détails de ce "Chemin de Croix" , croyez-vous que cela soit possible?
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur, mes salutations distinguées.
Françoise Leroy. (<fra.leroy@wanadoo.fr>)
 06/10/2005
J'aimerai bien dialoguer avec des anciens Lorguais qui ont frequenté les memes lieux que moi dans les memes années,ecole primaire CM2 environ 1974 college de lorgues 6 e 5 e 4 e 3 e de 1975 à 1979 ....il y avait aussi le patronage avec le Père André et Le groupe lou GINESTOUN ....
(<eric.levier@la poste.net>)
29/09/2005
 Bonjour, J'ai passé mes dernières vacances dans la région de Lorgues, à Aups.Je trouve votre région trés riche en histoire et j'envisage d'y retourner prochainement.J'aimerai savoir s'il existe un chemin, voir un sentier pour randonner le long du canal de Ste Croix. Si oui, je vous serais reconnaissante de me faire savoir où je pourrais me le procurer.
Avec mes remerciements.Sincères salutations.Joëlle.
(<cial.6@iev-rondy.com>)
 20/09/2005
J'aimerais que quelqu'un me dise les dates de naissance et décès de mon bon ami le Père Jean-Léon Flandin, qui fut curé à Lorgues quelques années. Peut-être même y est-il enterré ?
Merci par avance et salut amical à tous.
Frère Bernard-Marie (<f.bernardmarie@free.fr>)
 06/09/2005
Bonjour, Je réponds à la question de Mclaude Jguy du 15/04/2005 publiée sur votre site.Les patecqs sont le témoignage de la forte survivance des traditions locales dans notre belle région de Provence : aires, espaces communs, placettes, sortes de cours communes à l'usage des habitants des propriétés attenantes pour les besoins les plus divers de la vie agricole d'antan...... qu'il est malaisé de définir en quelques mots, tellement riche est la notion !!!
J'ai publié mes recherches sur le sujet dans une monographie "LE PATECQ EN PROVENCE" que l'on peut me commander au prix de 18 euros port compris :
Corinne DOUBLAT - B.P. 13 - 83510 LORGUES
courriel à: (<corinne.doublat@wanadoo.fr>)
voir en pièce jointe présentation de l'ouvrage
 02/09/2005
Bonsoir, voila une belle vue de Lorgues pour enrichir peut -etre votre site .
Je vous livre en plus un commentaire pour lancer un peu le débat. J'y suis retourné plusieurs fois cet été.Les constructions se développent un peu trop à mon gout et des fois meme de façon un peu anarchique;J'espère que l'on ne va pas bétonner le centre Var comme on a déja bétonné la cote....
Levier Eric
voir photo
 17/08/2005
Bonjour. J'ai acquis dans les années 80 un tableau de rob jullian ( format 12F) intitulé "en mémoire de l'ordre" pourriez-vous me mettre en contact avec avec quelqun qui pourrais me renseigner sur sa valeur.Merci de votre aide
Gérard ROBERT
(<les-roberts@wanandoo.fr>)
04/08/2005
Merci a vous Emmanuel Marcel pour m'avoir permise de voir mon grand père aujourd'hui décédé dans vos photos des anciens cantonniers de Lorgues.Une grande émotion et beaucoup de bonheur.Merci beaucoup.
C.R . une petite cousine éloignée.....
13/07/2005
Bonjour. C'est avec plaisir que j'ai regardé ce site internet sur lorgues car j'y ai passé mon enfance jusqu'à l'âge de 13 ans. J'habitais à la cité E.D.F. Auriez-vous par hasard une photo de mon père, Joseph CAREMOLI, agent EDF. Il aimait jouer aux boules. Je vous remercie d'avance de ce que vous pouvez faire et encore félicitations pour ce site qui a maintenant le mérite d'exister et qui permet à ceux qui sont loin de retrouver des souvenirs et de voir des photos d'amis perdus de vue. Je vous laisse mon (adresse e-mail: mt.boyer@oseo.fr)
au plaisir de vous lire.
12/07/2005
Bonsoir,Es que pourriez mettre sur votre site un lien vers le mien de site ? Le site est sur Taradeau et l'adresse est: www.ville-taradeau.com . Cordialement,
Nicolas
05/07/2005
Dear Sirs. This summer I want to visit to Lorgues for visiting a Padre at the Maison de Repos.I will arrive at the airport of Nice and my question to you: How can I go from Nice to Lorgues by public traffic easiest? Please let me know this, because at the Internet I did not find any indications for this. The web-site of Lorgues I like it, but I think it would be good to complete with possibilities to reach Lorgues by public traffic as well.
Awaiting your answer and help I thank you very much and remain with best regards
István Magyar
 20/06/2005
Bonjour.Je viens de visiter votre ville au détour d'un hasard lors de vacances passées dans le Var.Je vis à Bruxelles et je suis un amoureux de la Provence et le Midi de la France en général.Je suis tombé tout de suite sous le charme de ce lieu que je ne connaissais pas : Lorgues m'a donné envie d'y retourner, malgré les travaux sur le boulevard, d'en découvrir plus, d'y séjourner, enfin voilà un endroit agréable avec des gens charmants, des commerces accueillants, je vous dis à bientôt...
Gike
 29/05/ 2005
Je vous adresse ce message pour vous féliciter sur votre site, j'ai été dans un temps collectionneur de cartes postales anciennes, j'ai habité le var jusqu'en 1995. mes parents sont d'origine italienne, et mon père GARNERO Constant est né à Lorgues le 02.05.1913, et son père GARNERO GIOVANNI était bucheron et charbonnier sur la commune de Lorgues. avez vous des cartes postales de ce métier.avec tous mes remerciements.
(<georgesgarnero@wanadoo.fr>)

 03/05/2005
Bonsoir,
Je vous fais parvenir quelques photos pour enrichir votre site.Je me considere un peu comme lorguais de coeur meme si je vis à Marseille.En effet je suis tambourinaire depuis mon enfance à Lorgues. J'ai demandé les armes de LORGUES le lion et le chien "force et fidelite" sur mon tambourin.

Bravo encore pour votre site.J'aimerai etre informe de ce que vous faites...et surtout peut etre rentrer en contact avec des anciens Lorguais que j'ai peut-etre connu.
J'ai habité,Lorgues de 1974 à 1985 quartier la Marsanne chemin de la casserine. J'ai fait le cm2 de Mr ottavi en 1974. Ensuite,j'ai fait tout le collège a lorgues de la 6 eme à la 3 eme. merci de vous manifester si nous avons frequente les memes classes ou les memes lieux.....
Lorgues est toujours reste dans mon coeur,meme si je n'y habite plus.Quand mes parents ont vendu leur maison ça ete pour moi un peu une dechirure.
Cordialement
Eric Levier (<eric.levier@free.fr>)
voir photos du tambourin

15/04/2005
"Merci de bien vouloir me préciser la définition du mot patecq, introuvable dans l'encyclopédie. Cordiales salutations."
Mclaude Jguy
 12/04/2005
" Bonjour, bravo pour ce remarquable travail et merci de faire découvrir et de diffuser ainsi pour les lorguais lointains, les ouvrages, articles, travaux, recherches... que nous ne connaîtrions pas sans votre site. Continuez ! "
Henri Josiel
 30/03/2005
"Bonjour, Je vend une ancienne crypte d'église du onzième siècle à Lorgues que j'ai réstauré, pour cela j'ai donc créée un site, seulement je souhaitais créer un lien qui renvoi à un site présentant le village.
Si vous êtes d'accord, je voudrai inserer le lien menant à votre site.
Merci d'avance pour votre gentillesse."
Victoria Raynaud
 15/03/2005
" Je lis sur votre site: "Impasse du Paty à Lorgues, se trouvait le logis abbatial cistercien occupé par le représentant de l'abbé du Thoronet."
Sauriez-vous me dire où se trouve exactement cette maison ?
Bien à vous
Bernard Blanc.
 03/03/2005
Bonjour, Je suis un ancien du lycée de Lorgues, ma grand-mère était de Lorgues et le nom de mon grand-père, mort à la guerre de 14-18, est (malheureusement) inscrit sur le monument aux morts de cette ville.Je possède quelques photos de lycée et de Lorgues, comment vous les faire parvenir ?
Merci.
Jacques PASTORELLO
 24/02/2005
Bonjour, Je suis trés heureux de pouvoir trouver sur le net le village de mon enfance(du moins, d'une partie de mon enfance) mais, je regrette qu'il n'y a aucune photo du club de motobécane qu'avait construit Monsieur LIMBRON et certains de ces amis dont mon Papa.
Je regrette aussi de ne pas voir des images sur le petit kiosque à bonbons que tenait Madame BORSOTTI Marie-Jeanne. En parlant de cette personne, si quelqu'un la cotoie, dites lui que je voudrais bien avoir de ces nouvelles car, je n'en ai pas depuis 1968.
J'ai des photos de classe de mon époque mais, je ne me souviens plus les date exacte.
Personne ne parle aussi du Patronnage où des gouters nous étaient offerts ainsi que des jouets pour notre Noël chaques années.
J'ai des bons souvenirs de mon village mais, moi, je n'ai pas laisser de bons souvenirs au village, je le sais.Que voulez vous, nous ne sommes pas tous pareil mais, j'ai constaté en grandissant qu'il y avait pire que moi et que ces gens qui ont fait pire que moi, ce sont ceux qui me critiquaient alors que je n'étais pas plus grand qu'eux.
J'espére pouvoir avoir une adresse afin de faire suivre mes photos .
Ne me laissez pas dans l'ignorance car, le passé est loin derriére moi et, il faut savoir pardonner dans la vie.
J'habitais ruelle saint- martin et je regrette d'avoir été obliger de quitter Lorgues.
Aussi, je me permet de vous dire qu'aujourd'hui, a eu lieu à Lorgues, l'enterrement de ma tante madame RUIZ. C'était la soeur de mon papa.
Merci de bien vouloir donner suite à ce courrier afin de garder le contact avec vous.
Serge de HARO.
  06/12/2004
Bonjour,Pourriez vous me dire ou je pourais me procurer le livre " LORGUES CITE DE FRANCE EN PROVENCE" dont fait référence votre site.
Félicitations pour votre site internet.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, salutations.
Romain Secg
 23/11/2004
Il y a bien longtemps que j'ai quitté Lorgues (1972), mais mon coeur est toujours un peu Lorguais. Je suis Gérard ROUX, je retrouve avec joie des photos. Jean-Leon Flandin, André Raves, Michel Mathieu, mon cousin Durando.. Alain Clavier.. Salut à tous.
Moi, je suis actuellement à La Ferte Gaucher dans le 77, ou je suis le "Père Abbé" d'une petite communauté religieuse.
Comme le temps passe, cela me remets en tête Père Remi Munch, Père André, Père Etienne, le docteur Negrel qui était maire à l'époque, Mr Gazin... Christian Ferrari, Marie Helene Lecoq, Yves Gibelin
Ravais et le cierge que je lui ai cassé sur la tête pour l'interdire de monter au clocher (1965). St Féréol, toutes les chapelles.. Que de bon temps.
Heureux de vous lire..
R.P. Gérard ROUX.
 21/11/2004
Bonjour,
Je réalise actuellement un site sur les fontaines du Var. J'ai visité votre site qui est très agréable à consulter et j'aimerais obtenir des informations sur les fontaines de Lorgues ( les sources, les canaux les alimentant, les transformations, les déplacements éventuels des fontaines, leur origine, leur date de construction...)
Où peut-on consulter les 2 livres de L.Nardin que vous citez (Lorgues Cité franche de Provence et Lorgues à la belle époque)?
J'illustre chaque page consacrée à une fontaine avec les photos que je prends au cours de mes visites et avec des cartes postales anciennes quand j'en trouve (principalement sur internet ou dans des livres) M'autorisez-vous à télécharger les cartes anciennes présentes sur votre site?
Je cite évidemment mes sources et je crée un lien vers le site concerné.
Au plaisir de vous lire.
J.Chevillard
 20/10/04
Bonjour,
Où consulter ou trouver le livre "dictionnaire historique et topographique de la Provence ancienne " de E. GARCIN -1835 - qui traite notamment de Lorgues ?
Merci de me répondre si vous avez un renseignement.
Olivier DE VASSON
 11/08/04
Pètare de bois, que c'est beau Lorgues et son histoire.Nous venons à Lorgues depuis 15 ans et on ne s'en lasse pas..........
Famille de Belges.
Joseph Galante
 20/07/04
En premier lieu félicitation à tous ceux qui ont participé au montage de ce site. Je suis bourguignonne depuis ma naissance mais une grande partie de ma famille vie dans ce magnifique petit village. Je garde des souvenirs fantastiques de mon enfance et adolescence. l'acceuil si chaleureux des commercant du village. Peut être parceque je suis a demi lorguaise enfin c'est ce que je disais quand j'étais petite . voilà bientot 5 ans que je ne suis pas retournée là-bas. alors voila ma décision est prise en aout j'y retourne histoire de me rappeler de bons souvenirs ...tel que le marché du mardi matin...les soirees apéro prolongées avec les amis à vouloir refaire le monde...enfin bref j'ai grande hate de revoir mon village d'enfance...olivia
 18/06/04
Bonsoir,
Je tiens à vous féliciter pour votre site sobre et documenté.
Depuis 2 ans je collecte des informations sur les fontaines du Var en vue de créer un site consacré à ce patrimoine urbain.Je dois me rendre prochainement à Lorgues pour y photographier les fontaines telles qu'elles sont actuellement et je recherche les documents s'y rapportant : date de contruction, nom du tailleur de pierres, alimentation de la fontaine, les modifications et les déplacements éventuels et d'une manière générale l'histoire de chaque fontaine.
Si vous aviez de tels documents, j'en serais très intéressé.
Merci pour votre aide.
J.Chevillard
(<jacqche@free.fr>)
 06/06/04
Cher Monsieur,
Bravo pour ce rappel historique et littéraire qui met en valeur un des plus beaux romans de Zola. Je vais très rapidement mettre un lien vers cette page consacrée à Zola sur le site de la ville de Lorgues.
Bien cordialement,
Jean-Sébastien Macke
http://www.chez.com/ezola/
 30/05/04
Felicitation pour votre site !
cela m'a permis de voir ou je vais passer mes vacances cet été avec ma famille...Je suis déjà impatient de m'y rendre
Huguenin jm
 01/05/04
Moi aussi je veux bien laisser une trace sur ce site que je visite regulierement pour nous voir tous les vivants et les morts mais heureux de notre enfance de petits lorguais. Adieu joel, jean-leon ,mes camarades de ce lorgues que nous portons comme une medaille benie dans nos coeurs .
Abientot . francoise fabret-zipstein.
 18/04/04
Bonjour, je suis à la recherche de Daniel TABOC (je ne suis pas sûre de l'orthographe du nom) né vers 1958 qui était un camarade de classe de mon père en 1965 ou 1966 à l'école communale de Lorgues. Mon père serait plus que heureux de retrouver maintenant son meilleur ami d'enfance. S'il vous plait, si vous le connaissez contactez moi sur fioredisol@aol.com ou contactez ma soeur sur awayfromthesundd@aol.com.
Je vous remercie d'avance
 09/02/04
Bonsoir,
Je découvre le lien de votre site sur la page que nous avons consacrée à Notre-Dame de Benva. Merci de contribuer ainsi à nous faire connaître
Cordialement
Louis Mollaret
Président et webmestre
Fondation David Parou Saint-Jacques
http://www.saint-jacques.info/index.php
 01/01/04
Bonjour,
Meilleurs voeux pour la nouvelle année 2004,Je m'appelle Vincent Laure et je suis lorguais de naissance. Et j'habite depuis de nombreuses années dans la région lyonnaise.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert votre site sur notre village et je vous félicite pour sa très grande qualité.
C'est un parcours très émouvant pour toute personne qui connait et aime Lorgues,
Encore une fois bravo et bonne continuation,
Vincent Laure

 pour déposer votre messages -->


a c c u e i l

 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

 messages

liens