Lorgues

L'orgue Zeiger

Extrait de V.A.L N°5. L'orgue de la collégiale Saint-Martin . Les Cahiers de Vivre à Lorgues Avril 2000 .
Par Jacques KRAEMER

 La communauté rurale de Lorgues avait une intense acivité religieuse. L'existence de plusieurs congrégations, la vitalité de nombreuses confréries, le passage des pèlerins de Compostelle, l'ombre des templiers du Ruou, les possessions de l'abbaye du Thoronet, autant d'éléments qui rendaient le christianisme très prégnant.

Ce n'est donc pas un hasard si, en 1421, la vieille église médiévale, pourtant déjà trop petite, fut érigée en collégiale (accueillant donc en permanence une communauté de chanoines), et si plus tard, en fut décidé la construction d'un bâtiment plus à la dimension des besoins.

 Un élan général de la population, avec l'adhésion des ses consuls, permit le lancement de cette aventure, dans laquelle se rejoignait les voeux de la communauté chrétienne et la fierté de la commune, alors chef-lieu de la viguerie.

L'actuel édifice fut construit entre 1704 et 1729 puis consacré le 15 juin 1788. Il survécut à la Révolution, ayant été proclamé opportunément " temple décadaire ". Le calme revenu, la Fabrique ( conseil d'administration paroissial ) eut comme souci principal l'entretien et l'amélioration du bâtiment, avec l'aide des confréries.

C'est donc bien logiquement que l'absence d'un orgue digne des cérémonies d'une telle église constituait une préoccupation lancinante pour les fabriciens. Mais ce n'est qu'en mai 1825 que le projet commença à prendre forme par une requête de la Fabrique au conseil municipal pour solliciter sa participation. Le principe est alors acquis et la commune s'engage, le 12 mai 1825, à contribuer pour 4.000 F à la construction de la tribune.


 

 Fermer

 


 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

liens

contact