Saint Michel Sous Terre

 D'après Maurel, la Chapelle de Saint Pierre sous Terre, petite grotte à proximité de l'Argens, aurait été aménagée en chapelle en 867 par les Chrétiens fuyant les Sarrasins.

On sait peu de choses sur cette chapelle, rurale souterraine. Elle est historiquement connue depuis l'an 1000 sous le nom de Saint-Pierre d'Entraigues.

En 1091 on voit Pons Maluder, fils du vicomte de Marseille et divers seigneurs faire donnation des dimes de Vidauban au prieuré de ND de Lagrand ( diocèse de Gap) et à celui de Saint-Pierre d'Entraigues qui en dépendait.

Entrée de Saint-Michel-Sous-Terre

Elle est citée aussi en 1252. Elle devint plus tard propriété des Templiers puis des Chevaliers de Malte qui la consacrèrent à Saint Michel en 1543, d'où le nom de "Saint Michel sous Terre".
Pendant la Révolution les prêtres réfractaires y célébraient la messe.

 Elle est taillée dans le tuf sur la rive droite de l'Argens, située au lieu dit les Avens, sur la commune de Vidauban, à proximité de l'usine électrique d'Entraigues. Une fente dans le rocher de forme ogivale sert de porte d'entrée.
La nef mesure 13 mètres de long sur 7 mètres de large. Elle est faiblement éclairée par de petites baies taillées dans la voûte. On discerne au fond les marches de l'autel et sur les côtés les niches où l'on plaçait probablement les statues des saints.

 

 fermer