Lorgues

Lorgues chef lieu de viguerie

Sous la reine Jeanne Lorgues devint l'une des douze vigueries de Provence.
Cette petite viguerie fut instaurée en 1348 par la Reine ( qui dit-on, serait passée par Lorgues où elle aurait séjourné lors de sa fuite de Naples), puis confirmée et élargie en 1388 par la reine Marie de Blois régente, mère de Louis II mineur ( lettre patente du 23 janvier 1388): " ...que le viguier de Lorgues y remplisse en même temps les fonctions de clavaire* et qu'il rende raison à la Chambre comme les autres clavaires... que le même viguier et clavaire de Lorgues soit toujours tenu d'exiger tous les droits de la Cour dans le lieu dit..."

Représetant du Comte-Roi le viguier de Lorgues était en même temps notaire, clavaire et juge. Lorgues était en outre l'une des 37 communautés de Provence ayant le droit d'envoyer des députés à l'assemblé des États Généraux de Provence .

Louis II continua l'oeuvre de sa mère en confirmant et augmentant ces privilèges ( lettres patentes du 7 novembre 1402 ) puis Louis III ( 29 octobre 1417) et René ( lettres patentes du 23 décembre 1437) confirmant les "donations, concessions, libertés, grâces, immunités franches et tout privilège octroyés et cédés par les seigneurs Raymond de Béranger, Charles1er, Charles II, Robert, Louis et Jeanne, Dame Marie, Louis II et Louis III" . Lettres reconfirmées le 3 avil 1442

A la mort de Charles III, le 11 décembre 1481, la Provence fut annéxée au Royaume de France.
Bien que devant continuer à bénéficier d'un statut indépendant et de ses conventions, franchises et prérogatives, la Provence dépendait dorénavant de la monarchie française et du bon vouloir de ses rois.

* collecteur des deniers publics.



 

 Fermer