Lorgues

Maisons

  Les beaux immeubles des nobles et riches bourgeois sont répartis dans cet ensemble mais surtout Place des ormes et à la Place neuve. Le quartier de la Bourgade, lui comprend essentiellement les demeures de commerçants ou d'artisans, proches de la route principale Est-Ouest, avec leurs boutiques, ateliers, cafés et restaurants au rez-de-chaussée. Mais leurs habitations, comme celles de la Place Neuve et celles des Ormes, ont suivi la tendance nouvelle et comportèrent à l'intérieur des aménagements de confort supérieurs à ceux de la vieille ville.
   Ce quartier, lui aussi, n'a pas connu d'importantes démolitions, de sorte que ses caractères d'origine subsistent en grande partie et permettent d'imaginer assez facilement la vie de ses habitants à la renaissance.

Les beaux immeubles ont une surface au sol importante ; ils s'élèvent généralement sur trois étages. Au rez-de-chaussée un vaste et haut vestibule au fond duquel s'amorce un escalier majestueux, avec de larges marches de pierre ou de marbre, aux formes arrondies taillées harmonieusement et une rampe en fer forgé ou à colonnades sculptées.

A chaque étage, un grand palier donne accès à des appartements spacieux, aux pièces de grandes dimensions, avec des plafonds très hauts, souvent décorés, et de larges baies donnant soit sur la place, soit sur le jardin à l'arrière de l'immeuble. Aujourd'hui la plupart de ces rez-de-chaussée sont transformés et occupés par des commerces divers ; mais plusieurs sont demeurés intacts et ont conservé toute leur majesté.

 

 

 

 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

liens

contact